Historique

L’érablière Bernard est une entreprise familiale reconnue depuis plus de 100 ans et maintenant 6 générations. 

On vous transmet notre passion de l’érable tous les printemps lors de la saison des sucres, et depuis quelque temps, on vous transmet aussi notre passion pour la bouffe, et ce, à l’année. 

C’est plus de 100 choix de mets cuisiné, des boites concept, gouteux et généreux dans le but de vous faciliter la vie, sans oublier nos fameux beignes aux patates ‘’Nammy’’.
Vous avez le gout de vous sucre le bec, au printemps, venez faire le sentier du trotteux, un parcours d’interprétation ludique sur l’érable! Avec tire sur neige ou dégustez notre fabuleux repas du temps des sucres sous notre terrasse ou dans le confort de votre foyer. 

 

  • 1920 : Ludger Bernard acquiert une terre de 100 arpents à l’ouest de la Ville de Granby. N’ayant pas suffisamment de temps pour la cultiver, il la lègue à son fils Omer.
  • 1922 : Omer Bernard fait 400 entailles pour son plaisir personnel et celui de sa famille.
  • 1964 : C’est au tour de René, fils d’Omer, d’acheter la terre familiale et d’agrandir la superficie d’entailles passant de 400 à 1100.
  • 1971 : La cabane à sucre est détruite par un incendie.
  • 1975 : Réal Bernard, fils de René, prend la relève à son tour. Avec l’aide de son père, il construit une nouvelle cabane et actualise les équipements de façon à pouvoir repartir la production et ainsi augmenter le nombre d’entailles à 2000.
  • 1978 : Murielle, femme de Réal, décide de profiter du temps des sucres pour organiser des réceptions très privées d’une capacité maximum de 14 personnes toutes à la même table.
  • 1980 : Un premier agrandissement permet d’accueillir 65 personnes. De plus, 50 % de la terre est désormais sur la tubulure, la nouvelle technologie.
  • 1989 : Un deuxième agrandissement accueille maintenant 100 personnes. L’érablière a désormais 4000 entailles toutes sur tubulure.
  • 1995 : La demande de réception se faisant plus grande, Réal et Murielle agrandissent pour une troisième fois. Cette fois-ci, la partie cabane à sucre se retrouve dans la nouvelle partie et l’ancienne devient une petite salle de 40 personnes.
  • 1998 : Le verglas fait des ravages. L’érablière est endommagée à plus de 92 %. Remettre de l’ordre dans le boisé fut un travail de titan.
  • 2007 : Sarah Bernard, la fille ainée de Réal et Murielle, reprend les rênes de l’entreprise familiale. Ses compétences en gestion et ses talents culinaires lui permettent d’exploiter l’érablière en toute saison. La grande variété de menus permet ainsi de recevoir des groupes tout au long de l’année.
  • 2016 : Cathy Bernard s’associe à sa sœur ainée Sarah. Son expérience en marketing et en développement des affaires aidera à créer un nouveau volet, soit de rendre disponibles les recettes à succès de la famille Bernard sous forme de plats préparés surgelés pour 2 ou 4 personnes. Les adeptes peuvent désormais utiliser le nouveau site Internet transactionnel et recevoir leur commande par livraison comme dans l’temps des « run » de lait ou en cueillette à l’érablière.
  • 2018 – Les sœurs Bernard donnent naissance à la phase 1 du projet Divinement Érable avec la construction du musée-boutique de l’érable.
  • 2019 – Les enfants de Sarah et Cathy s’intègre à l’entreprise. Amanda y travaille à temps plein alors que Louis-Carl et Alexis y travaillent à temps partiel. La phase 2 du projet Divinement Érable devient réalité avec un nouveau sentier de jeux ludiques issu des idées de la relève. Une famille de passionnés qui ont à cœur de faire perdurer la tradition des merveilles de l’érable.
  • 2020 – Année de pandémie, Ouff, on célèbre les 100 ans de l’Érablière Bernard, une chance que les idées bouillonnent dans les têtes des Bernard. Les repas de cabane sont offerts en take out, en plus de développer, pleins de nouveaux mets cuisinés et des boites repas à réchauffer à la maison pour mettre un peu de bonheur dans le coeur des gens.  
  • 2021 – Amanda, la fille de Sarah notre 6e génération, est maintenant officiellement actionnaire et s’occupe à merveille de nos employés, des ventes et bien sûr, le nouveau sentier touristique.