Historique

L’Érablière Bernard, une histoire de passion sucrée depuis plus de 100 ans

Entreprise familiale depuis maintenant six générations, l’Érablière Bernard incarne le savoir-faire et la passion de l’érable depuis 1920. Chaque printemps, nous partageons avec vous la magie du temps des sucres, et depuis quelques années, cette passion se prolonge à l’année grâce à plus de 250 points de vente à travers le Québec, où nos célèbres beignes aux patates Nammy occupent une place de choix.

Notre mission : cuisiner avec cœur et érable pur

Nous mettons tout notre savoir-faire à l’œuvre pour vous offrir des produits savoureux, généreux et faits à partir de sirop d’érable 100 % pur. Toujours à l’écoute de nos clients et fiers de notre héritage, nous nous démarquons aussi par notre esprit d’innovation, qui guide nos actions au quotidien.

Une offre gourmande, artisanale et authentique

Sur place, ce sont plus de 100 choix de mets cuisinés, de desserts décadents, de produits d’érable et de boîtes thématiques de saison qui sont préparés à la main, ici même, par notre équipe de passionnés.

Vivez l’expérience de l’Érablière

Envie de vous sucrer le bec? Au printemps, venez parcourir notre Sentier du Trotteux, un parcours d’interprétation ludique sur l’univers de l’érable, ponctué d’une bonne tire sur la neige. Prolongez le plaisir autour d’un fabuleux repas du temps des sucres, servi dans notre toute nouvelle salle fraîchement rénovée… ou directement dans le confort de votre foyer.

Une histoire de famille depuis 1920

1920 à 1970 – Les racines de l’érablière
Tout commence en 1920, lorsque Ludger Bernard acquiert une terre de 100 arpents à l’ouest de Granby. Il la lègue rapidement à son fils Omer, qui, dès 1922, y entaille 400 érables pour le plaisir de sa famille.
En 1964, son fils René reprend le flambeau et fait passer le nombre d’entailles à 1100.

1970 à 1998 – Une cabane, des défis et beaucoup de passion
En 1971, un incendie détruit la cabane à sucre. Mais dès 1975, Réal Bernard (fils de René) et son père reconstruisent et modernisent les installations, doublant presque les entailles (2000).
Murielle, l’épouse de Réal, ajoute une touche unique : des réceptions très privées autour d’une grande table.
Les agrandissements suivent en 1980, 1989 et 1995, permettant d’accueillir jusqu’à 100 convives et de moderniser la collecte avec la tubulure.
En 1998, le verglas cause des dégâts majeurs, endommageant plus de 92 % de l’érablière — une épreuve colossale.

2007 à 2019 – De la tradition à l’innovation
En 2007, Sarah Bernard, fille aînée de Réal et Murielle, prend la relève. Elle transforme l’érablière en entreprise quatre-saisons avec une offre culinaire diversifiée.
En 2016, Cathy Bernard se joint à elle et lance la vente de plats préparés à base des recettes familiales, disponibles en ligne ou en cueillette.
Les projets se multiplient : en 2018, la phase 1 de Divinement Érable voit le jour avec la construction du musée-boutique, suivie en 2019 du sentier de jeux ludiques, inspiré par la nouvelle génération déjà impliquée.

2020 à aujourd’hui – La relève s’enracine
Malgré la pandémie, 2020 marque les 100 ans de l’entreprise. L’offre s’adapte avec des repas pour emporter et de nouveaux points de vente en Estrie et dans Brome-Missisquoi.
En 2023, Louis-Carl et Alexis, fils de Cathy, rejoignent l’entreprise à temps plein. La 6e génération est bien en place! La beignerie ouvre officiellement ses portes et les beignes Nammy s’envolent vers plus de 100 points de vente.
En 2024, l’érablière Bernard est présente dans plus de 200 points de vente à travers la Montérégie, l’Estrie et même jusqu’à Québec, grâce à de belles collaborations. Et notre salle à manger rouvre ses portes — plus intime, mais toujours aussi accueillante.