Historique

L’érablière Bernard est une entreprise familiale reconnue depuis plus de 100 ans et maintenant 6 générations. 

On vous transmet notre passion pour l’érable tous les printemps lors de la saison des sucres, et depuis quelques années, on vous la transmet à l’année aux travers plus de 70 points de vente dans la région. On retrouve particulièrement nos fameux beignes aux patates “Nammy”.

Notre mission est de créer des repas gouteux et généreux dans le but de vous faciliter la vie. C’est plus de 100 choix de mets cuisinés, des produits d’érable, des desserts décadents, et des boites concept de saison qui sont cuisinés ici même à la main par notre équipe de passionnés.

Vous avez le goût de vous sucrer le bec, au printemps, venez faire le sentier du trotteux, un parcours d’interprétation ludique sur l’érable! Avec tire sur neige ou dégustez notre fabuleux repas du temps des sucres sous notre nouvelle pièce fraichement aménagée ou dans le confort de votre foyer. 

 
L’histoire des Bernard depuis plus de 100 ans  et maintenant 6 générations !
  • 1920 : Ludger Bernard acquiert une terre de 100 arpents à l’ouest de la Ville de Granby. N’ayant pas suffisamment de temps pour la cultiver, il la lègue à son fils Omer.
  • 1922 : Omer Bernard fait 400 entailles pour son plaisir personnel et celui de sa famille.
  • 1964 : C’est au tour de René, fils d’Omer, d’acheter la terre familiale et d’agrandir la superficie d’entailles passant de 400 à 1100.
  • 1971 : La cabane à sucre est détruite par un incendie.
  • 1975 : Réal Bernard, fils de René, prend la relève à son tour. Avec l’aide de son père, il construit une nouvelle cabane et actualise les équipements de façon à pouvoir repartir la production et ainsi augmenter le nombre d’entailles à 2000.
  • 1978 : Murielle, femme de Réal, décide de profiter du temps des sucres pour organiser des réceptions très privées d’une capacité maximum de 14 personnes toutes à la même table.
  • 1980 : Un premier agrandissement permet d’accueillir 65 personnes. De plus, 50 % de la terre est désormais sur la tubulure, la nouvelle technologie.
  • 1989 : Un deuxième agrandissement accueille maintenant 100 personnes. L’érablière a désormais 4000 entailles toutes sur tubulure.
  • 1995 : La demande de réception se faisant plus grande, Réal et Murielle agrandissent pour une troisième fois. Cette fois-ci, la partie cabane à sucre se retrouve dans la nouvelle partie et l’ancienne devient une petite salle de 40 personnes.
  • 1998 : Le verglas fait des ravages. L’érablière est endommagée à plus de 92 %. Remettre de l’ordre dans le boisé fut un travail de titan.
  • 2007 : Sarah Bernard, la fille ainée de Réal et Murielle, reprend les rênes de l’entreprise familiale. Ses compétences en gestion et ses talents culinaires lui permettent d’exploiter l’érablière en toute saison. La grande variété de menus permet ainsi de recevoir des groupes tout au long de l’année.
  • 2016 : Cathy Bernard s’associe à sa sœur ainée Sarah. Son expérience en marketing et en développement des affaires aidera à créer un nouveau volet, soit de rendre disponibles les recettes à succès de la famille Bernard sous forme de plats préparés surgelés pour 2 ou 4 personnes. Les adeptes peuvent désormais utiliser le nouveau site Internet transactionnel et recevoir leur commande par livraison comme dans l’temps des « run » de lait ou en cueillette à l’érablière.
  • 2018 – Les sœurs Bernard donnent naissance à la phase 1 du projet Divinement Érable avec la construction du musée-boutique de l’érable.
  • 2019 – Les enfants de Sarah et Cathy s’intègre graduellement à l’entreprise. Amanda y travaille à temps plein alors que Louis-Carl et Alexis y travaillent à temps partiel. La phase 2 du projet Divinement Érable devient réalité avec un nouveau sentier de jeux ludiques issu des idées de la relève. Une famille de passionnés qui ont à cœur de faire perdurer la tradition des merveilles de l’érable.
  • 2020 – Année de pandémie, Ouff, on célèbre les 100 ans de l’Érablière Bernard, une chance que les idées bouillonnent dans les têtes des Bernard. Les repas de cabane sont offerts en take out, en plus de développer, pleins de nouveaux points de ventes au travers la région de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska. Plusieurs produits à base d’érable et desserts si retrouvent maintenant. 
  • 2023 – Ça y est, maintenant les 2 fils de Cathy sont maintenant en poste à temps pleins, Louis-Carl et Alexis. Notre 6e génération se prépare à la relève ! C’est l’ouverture officiel de la beignerie. Les fameux beignes aux patates “Nammy” se retrouveront bientôt dans plus de 300 points de ventes d’ici 2025.  

[/arrow_list_one